ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES – TITRE RNCP Niveau III

Durée

630 heures

Calendrier

D'octobre à mai

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Public concerné

  • Toute personne souhaitant développer ses compétences dans le domaine de l’assistanat appliqué aux Ressources Humaines.

Pré requis

Pour les primo-apprenants : niveau IV, une année d’expérience et satisfaire aux épreuves de sélection.

Pour les demandeurs d’emplois et salariés : niveau IV avec trois années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection.

Les candidatures ne sont définitivement admises qu’à la suite d’un entretien entre le futur stagiaire et le responsable formation de l’ASFO.

Les candidatures sont examinées en tenant compte en particulier de l’expérience professionnelle du candidat, de sa motivation et de la nature de son projet.

Objectifs pédagogiques

  • Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
  • Assurer la gestion de l’administration du personnel
  • Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées
  • Participer au développement des compétences des collaborateurs

Programme

Contribuer au recrutement et a l’intégration des collaborateurs

  • Assurer le sourcing candidats
  • Recruter à l’heure du digital
  • Sélectionner les candidats
  • Réaliser un entretien de recrutement
  • Développer sa posture RH
  • Préparer administrativement l’intégration d’un nouveau collaborateur
  • Utiliser Excel comme une base de données

Assurer la gestion de l’administration du personnel

  • Acquérir les notions indispensables du droit social et leur mise à jour
  • Rédiger le contrat de travail, l’exécuter
  • Contrôler le temps de travail
  • Gérer les fins de contrat de travail
  • Mettre en forme un contrat de travail avec Word
  • Assurer le reporting RH
  • Créer et suivre un tableau de bord avec Excel
  • Gérer les relations avec les IRP
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du document unique
  • Adapter sa communication écrite et orale à son interlocuteur

Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées

  • Paramétrer et utiliser un logiciel de paie
  • Identifier les éléments constitutifs de salaire brut
  • Calculer et contrôler les charges sociales
  • Réaliser la dernière paie et le solde de tout compte
  • Enregistrer les données comptables dans le journal des salaires
  • Renseigner les tableaux de bord de la masse salariale et les déclarations périodiques obligatoires
  • Elaborer le bilan social
  • Représenter les données sous forme de tableaux croisés et graphiques

Participer au développement des compétences des collaborateurs

  • Comprendre les notions clés de la GPEC
  • Réaliser une cartographie des métiers
  • Préparer et organiser les entretiens professionnels
  • Mettre en œuvre le plan de formation
  • Choisir les supports de communication internes de l’entreprise et les animer