ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

CONTRIBUER AU RECRUTEMENT ET A L’INTEGRATION DES COLLABORATEURS

Durée

13 jours, soit 91 heures

Calendrier

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Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Responsable Recrutement, Chargé de Recrutement, toute personne amenée à participer activement au Processus Recrutement au sein de l’entreprise.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Participer à la politique de recrutement
  • Explorer l’environnement digital du recrutement
  • Organiser le process du recrutement de façon opérationnelle
  • Mener des entretiens de recrutement
  • Exploiter de façon efficace une liste de données
  • Développer ses qualités d’écoute et d’analyse
  • Mettre en œuvre les procédures et outils favorisant la bonne intégration du nouveau collaborateur

Programme

Assurer le sourcing candidats

  • Sourcing interne (mobilité) : évaluer pour mieux orienter
    • Rappels : définition des fonctions et référentiel des compétences
    • Evaluation des compétences et des potentiels
    • Impact de la pyramide des âges de l’entreprise sur son dynamisme
  • Sourcing externe (recrutement) : rechercher les candidats
    • Les contraintes et les opportunités dans la recherche ;
    • Promouvoir son entreprise :
    • Conduire une réflexion sur les atouts et les valeurs de l’entreprise afin d’en faire des leviers d’attractivité pour les candidats ;
    • Réaliser une communication efficace auprès des prescripteurs, des partenaires, …
    • Identifier les partenaires qui vont faciliter le sourcing : écoles, acteurs de l’emploi, etc.
    • Recrutement sur le web, solution incontournable dans sa stratégie de communication ;
    • Le site internet : votre vitrine RH ;
    • Les sites d’emploi ou job boards ;
    • Identifier et utiliser de nouveaux outils / canaux : blogs, réseaux sociaux, les outils du web 2.0 ;

Rédiger le profil de poste et diffuser l’offre d’emploi

  • Savoir rédiger une fiche de poste
  • Savoir rédiger une offre pertinente selon les supports de communication choisis

Sélectionner les candidats

  • Le tri des CV
    • Définir les critères de sélection
    • Savoir faire une lecture rapide et pertinente d’un CV, d’une lettre de motivation
    • Analyser et trier les dossiers de candidatures selon les projets de recrutement de l’entreprise
  • Les outils du recrutement
    • Les différents outils de sélection des candidatures
    • Le contrôle de références,
    • Les tests,
    • Les mises en situations professionnelles,
    • Les entretiens de présélection par téléphone,
    • Les entretiens individuels
  • Organiser la mise en œuvre de la sélection
    • Préparer et contrôler les dossiers de candidature
    • Organiser les convocations aux entretiens
    • Choisir les phases de tests et de vérifications des candidatures
    • Assurer l’accueil et l’information auprès des candidats
    • Assurer le suivi de toutes les candidatures
  • Utiliser Excel comme une base de données

Réaliser un entretien de recrutement

  • Préparer les entretiens
    • Avoir en amont un guide d’entretien et les critères de sélection
    • Préparer tous les éléments de réponses à fournir au candidat
    • Valider les éléments devant être contrôlés en amont (fourchette de rémunération, disponibilités, etc…)
    • Préparer les cas pratiques et/ou les tests
    • Organiser la salle
  • Mener les entretiens
    • L’entretien de groupe
    • L’entretien individuel de premier niveau
    • Rédiger le compte rendu d’entretien
  • Assurer le suivi des candidatures
    • Se préparer à répondre aux appels téléphoniques des candidats : technique du feed-back et du débriefing
    • Rédiger les réponses définitives aux postulants.

Développer sa posture RH

  • Maîtriser sa communication
    • La communication avec la hiérarchie.
    • La communication avec les candidats.
  • Développer son savoir-être professionnel
    • Maîtriser le questionnement : question ouverte/ fermée
    • Maîtriser les postures de l’entretien
    • Aborder la question de la gestuelle
    • Savoir être en écoute active
    • Savoir croiser les informations
    • Développer son ouverture et sa positivité
  • Anticiper plutôt que réagir : la posture proactive
    • Adopter une démarche positive de recherche de solution et non de problématique à résoudre
    • Savoir élargir son périmètre d’analyse. Gagner en hauteur de vue

Préparer administrativement l’intégration d’un nouveau collaborateur

  • Le processus d’intégration
    • La structuration du processus d’intégration et sa planification
    • Le plan d’intégration (check list des étapes à respecter)
    • La notion d’accueil du nouveau collaborateur
  • Les acteurs et modalités de l’intégration
    • Les acteurs et leurs rôles respectifs
    • L’accueil au sein de l’entreprise : présenter l’entreprise, ses enjeux, ses métiers, son organisation, son mode de fonctionnement, sa culture
    • La préparation physique du poste de travail
    • Les informations pratiques
    • L’accompagnement au sein de l’entreprise
    • Le suivi de la période d’essai, les rendez-vous de suivi systématiques
  • Les outils et supports de l’intégration
    • Le livret d’accueil et sa nécessaire mise à jour
    • Les journées « accueil » et séminaires d’intégration
    • Les documents à remettre au nouveau salarié
    • L’accueil physique du salarié
    • La communication auprès des équipes en place.
  • Collecte des éléments administratifs de l’embauche et des documents à établir
    • Dossier du collaborateur : contenu, modélisation, classement
    • Contrat de travail
    • Visite médicale et fiche d’aptitude
    • Registres obligatoires