ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Formation des pilotes de processus

Durée

2 jours, soit 14 heures

Calendrier

Sur mesure

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Futurs pilotes de processus ou récents dans la fonction.

Pré-requis

Avoir des notions de la norme Iso 9001.

Objectif

Etre capable de :

  • Comprendre l’approche processus, les principes et les intérêts,
  • Définir une cartographie de ses processus définie et circonscrite,
  • S’approprier les outils et méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus,

Programme

Faire le lien entre démarche qualité et processus

  • Rappeler les principales évolutions de la notion de qualité
  • Illustrer le management de la qualité
  • Organiser le management par les processus

Les différents types de processus

  • Soutenir : les processus supports
  • Manager : les processus de pilotage
  • Réaliser : les processus opérationnels ou métiers

L’approche processus pour décloisonner l’entreprise

  • Les principes de l’approche processus
  • Les exigences de la norme Iso 9001 version 2015
  • La cartographie des processus dans l’entreprise : comment la créer ?
  • Comment favoriser la transversalité, passer d’un raisonnement procédures à un raisonnement processus

Décrire et maitriser le déroulement d’un processus

  • Décrire un processus, faire les liens avec les procédures et les modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus
  • Les fiches d’identité processus
  • Identifier les risques, repérer les points critiques
  • Mettre en place des actions de surveillance
  • Etablir une règle pour maîtriser les non-conformités
  • Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée
  • L’amélioration continue des processus

Piloter et améliorer un processus

  • Définir les informations nécessaires
  • Mesurer la performance du processus dans une optique « qualité-coût-délai »
  • Formaliser son plan d’actions
  • Faire la différence entre les indicateurs de performance et ceux de surveillance
  • Préparer et organiser des revues de processus
  • Promouvoir une logique d’amélioration continue

Les responsabilités du pilote de processus

  • Etre garant de la prise en compte des besoins clients
  • Assurer l’amélioration permanente du processus, définir les contributions individuelles et collectives, communiquer sur les résultats et les actions
  • Animer, donner envie d’agir pour s’améliorer
  • Identifier les pièges à éviter pour le pilote de processus.