ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Animer une équipe

Durée

4 jours, soit 28 heures.

Calendrier

7, 8, 14 & 15 mars
3, 4, 10 & 11 juin
23, 24, 30 septembre & 1er octobre
9, 10, 16 & 17 décembre

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute personne en situation managériale de proximité ou qui va prendre ses fonctions d’encadrement.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Développer son leadership et son efficacité personnelle,
  • Communiquer efficacement avec son équipe de travail,
  • Clarifier son rôle d’encadrement,
  • Maîtriser les principaux outils du management,
  • Agir sur les leviers de la motivation d’équipe.

Critères Qualité :

  • Taux de réussite : 100% des candidats ont validé le Certificat
  • Taux de satisfaction : 92% des stagiaires sont satisfaits de la formation

Programme

Développer son positionnement de manager

  • Que veut dire manager une équipe aujourd’hui ?
  • Les rôles, les missions et les responsabilités du manager
  • Les compétences à mettre en œuvre pour un management efficace de ses équipes
  • Acquérir et affirmer sa légitimité de manager
  • Les différents styles de management et les principes d’adaptation aux contextes, aux personnes et aux situations : manager en situation
  • Le management participatif

Maîtriser la relation de management

  • Savoir prendre des décisions et donner des instructions
  • Repérer son propre style d’animation
  • Comprendre les interactions entre la délégation et la responsabilisation
  • Conditions pour transmettre avec efficacité et donner du sens au travail
  • Diffusion des valeurs humaines : l’exemplarité à travers les actions courantes

Piloter les efforts : accompagner chaque collaborateur

  • Organiser la répartition du travail en tenant compte des compétences et des contraintes
  • Fixer des objectifs précis, quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs
  • Suivre et évaluer l’atteinte des objectifs, analyser la performance, engager des actions correctives
  • Maîtriser les actes d’animation d’une équipe
  • Gérer et anticiper les situations conflictuelles, résoudre les problèmes
  • Déléguer avec efficacité

Motiver son équipe au quotidien

  • Optimiser la communication ascendante, descendante, transverse
  • Les piliers du bon fonctionnement de l’équipe
  • Découvrir les clés de motivation
  • Identifier les objectifs communs et leurs interactions avec les objectifs individuels
  • Créer et entretenir un bon climat dans l’équipe
  • Les méthodes et outils pour reconnaître l’action d’un collaborateur, cadrer et recadrer, remotiver une équipe démobilisée