ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

METTRE EN OEUVRE LE PLAN DE FORMATION

Durée

3 jours soit 21 heures.

Calendrier

17, 23 et 24 avril 2019

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute personne amenée à élaborer ou à participer à l’élaboration du plan de formation de l’entreprise.

Pré-requis

Connaitre les notions clé de la GPEC ou avoir suivi le module « Comprendre les notions clés de la GPEC ».

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Qualifier les besoins en formation des collaborateurs en lien avec la GPEC
  • Maîtriser les différents dispositifs de financement et le cadre réglementaire de la formation
  • Sélectionner un prestataire
  • Suivre et évaluer une action de formation

Programme

Introduction et politique formation de l’entreprise

  • Rôle de la formation professionnelle continue en entreprise et enjeux stratégiques : aspects législatifs et réglementaires
  • Fonctions, rôle et compétences du responsable formation en entreprise
  • Le rôle des IRP
  • Processus d’élaboration du plan dans l’entreprise

Recueillir et qualifier les besoins de formation

  • Faire le lien entre GPEC et formation
  • Tenir compte des besoins de formations exprimés lors des entretiens professionnels
  • Mesurer les besoins en formation exprimés par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise (salariés, managers et direction générale)
  • Utiliser des outils de diagnostics de besoins

La construction du plan de formation

  • Identifier les actions de formation retenues
  • Planifier les actions en tenant compte des contraintes de l’entreprise et des salariés

Elaborer le budget

  • Chiffrer les actions (coûts salariaux et coûts pédagogiques)
  • Etablir un budget en tenant compte des sources de financement disponibles
  • Le rôle des OPCA et OPACIF,
  • Les versements obligatoires et modalités de collecte des fonds,
  • Les aides de lEtat, de la Région et de la CE.
  • Les principaux dispositifs
  • Arbitrer en utilisant un outil d’aide à la décision

Sélectionner les organismes de formation et planifier les actions

  • Se repérer sur le marché et sélectionner l’offre
  • Rédiger un cahier des charges par action
  • Gérer les relations avec les prestataires

Mise en œuvre et suivi du plan

  • Suivi des actions de formation (planning et logistique…)
  • Suivi administratif (convention de formation, convocations, émargements…)

Evaluation des actions de formation

  • Mesurer la satisfaction des stagiaires
  • Evaluer les acquis de la formation
  • Mise en place et utilisation d’un tableau de bord de suivi