ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

ISO 9001 version 2015 – Management de la qualité

Durée

2 jours soit 14 heures

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute catégorie de personnel souhaitant comprendre la norme ISO 9001 version 2015.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs professionnels

Comprendre les principes et exigences de la norme ISO 9001 version 2015 et appréhender la méthodologie de mise en œuvre.

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Appréhender son rôle et sa contribution pour satisfaire les exigences ISO 9001 version 2015,
  • Participer, dans son champ de compétences, au fonctionnement du système de management de la Qualité.

Programe

Vocabulaire qualité :

  • Le Système de management de la qualité Le fournisseur, l’organisme et le client
  • L’efficacité et l’efficience Les nouvelles approches
  • L’approche processus
  • La satisfaction client
  • L’amélioration continue

Présentation générale de la norme ISO 9001 version 2015 :

  • Le panorama des normes qualité et leur évolution
  • La nouvelle structure des normes de système de management pour en faciliter l’intégration
  • La norme ISO 9001 Version 2015 : une structure en 10 chapitres
  • Les évolutions clés du vocabulaire
  • Les trois fondamentaux à prendre en compte :
    • la compréhension du contexte externe et interne de l’entreprise
    • la compréhension des besoins et attentes des parties prenantes pertinentes
    • la détermination et gestion des risques et opportunités pour atteindre les objectifs du SMQ
  • Les autres évolutions mineures : responsabilité de la direction planification, ressources humaines, maîtrise des achats et de la sous traitance, etc.

Les outils pour intégrer les nouvelles exigences :

  • La matrice SWOT pour faire le bilan de l’analyse du contexte interne et externe
  • L’ancrage de la politique dans la stratégie de l’entreprise
  • L’analyse des risques processus : faire simple et efficace
  • Un plan d’actions qualité complet pour intégrer les exigences en termes de ressources et de suivi
  • Le plan de communication interne pour clarifier qui communique quoi, quand
  • La notion de cahier des charges fournisseurs et sous-traitants.