ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Atelier PAO individualisé (Photoshop / In Design / Illustrator)

Durée

3 jours minimum, soit 21 heures minimum

Calendrier

20, 27 novembre, 4 décembre 2023

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Tout public

Pré-requis

Connaître l’environnement Windows et, en particulier, être capable de :

  • gérer les fenêtres, les fichiers et les dossiers,
  • utiliser les commandes Copier / Couper / Coller.

Photoshop

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • maîtriser les principes de base de l’image,
  • retoucher des photographies,
  • réaliser des illustrations.

Programme

Module 1

  • Image numérique
  • Premiers pas
  • Bases de retouche photographique
  • Sélections
  • Outils de dessin
  • Impression couleur
  • Préparation des fichiers pour le web

Module 2

  • Transformation des images
  • Outils de retouches d’images
  • Correction et l’amélioration des photographies numériques
  • Masques et les couches
  • Filtres

Module 3

  • Techniques et tracés vectoriels
  • Calques
  • Conception typographique
  • Composition avancée
  • Imagerie technique

In Design

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • comprendre les principes de mise en page,
  • configurer l’environnement,
  • créer différentes mises en page (texte-graphique) à l’aide des différents outils,
  • gérer les différentes présentations (gestion des calques, gabarits, grilles, repères….).

Programme

Module 1

  • Mise en route et espace de travail dans In Design
  • Gestion des blocs
  • Lexte dans les blocs
  • Gestion des caractères et des paragraphes
  • Les couleurs, nuances de teinte et dégradés.

Module 2

  • Tableaux
  • Calques
  • Pages et les gabarits
  • Longs documents.

Module 3

  • Graphisme dans In Design
  • Images et blocs graphiques
  • Modèles
  • Diffusion
  • Plurimédia.

Illustrator

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • citer des principes du traitement d’images,
  • utiliser les différents outils de dessin,
  • utiliser les réglages,
  • mettre en page et d’imprimer.

Programme

Module 1

  • Mise en route et espace de travail dans Illustrator
  • Manipulations de plusieurs plans de travail
  • Sélections et alignement
  • Création de formes et transformation d’objets
  • Gestion des couleurs et peintures
  • Dessin avec les outils plume et crayon

Module 2

  • Manipulation de texte
  • Importation d’un fichier adobe Photoshop
  • Les symboles
  • Les outils de transformation
  • Les dégradés de formes et de couleurs

Module 3

  • Application d’effets
  • Les attributs d’aspect et les styles graphiques
  • Exportation d’un fichier avec calque vers Photoshop et In Design
  • Les calques, les graphes
  • Interface pour le web
  • Impression et sortie

Dreamweaver

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • acquérir les bases du logiciel Dreamweaver,
  • créer et maintenir un site statique,
  • contrôler les liens,
  • publier et référencer le site.

Programme

Présentation

  • L’écran, les modes d’affichage, les règles et repères, le sélecteur de balises
  • Définir un site
  • La structure de la page, taille et positionnement des blocs

Les textes et mises en forme

  • Insertion ou importation de texte, vérification et structure des textes
  • Positionnement des textes
  • Les styles CSS, les règles et propriétés CSS
  • Les feuilles de style externes

Les images

  • Insertion d’images, positionnement et taille des images
  • Les outils de manipulation des images, les paramètres des images
  • Les objets dynamiques, les info-bulles
  • Insertion de vidéos et animation flash

Les éléments de navigation

  • Les liens entre les pages, les liens externes, les ancres
  • Les liens sur des images ou des portions d’images, les liens de messagerie
  • Les menus de reroutage, les barres de navigations

Les tableaux

  • Insérer un tableau, mettre en forme un tableau, importer un tableau
  • Modifier les lignes et colonnes, fusionner et fractionner des cellules

Les styles de mise en page

  • Les éléments PA
  • Créer une feuille de style pour l’impression
  • Élaborer des mises en page
  • La mise en forme à grille fluide

Les effets interactifs

  • L’effet roll-over, les comportements
  • Le widget accordéon Spry, le panneau à onglets

Les modèles

  • Enregistrer un modèle, insérer des régions modifiables
  • Générer des pages enfants, mettre à jour le modèle
  • Les éléments de bibliothèque, les inclusions côté serveur

Les formulaires

  • Ajouter un formulaire à une page web
  • Insérer des champs texte, cases à cocher, listes déroulantes
  • Ajouter des boutons, mise en forme des formulaires

Publier les pages sur le web

  • Ajouter les balises d’en-tête, référencer un site
  • Publier sur le site, mise à jour des fichiers sur le serveur