ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

PREPARER ET ORGANISER LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Durée

2 jours soit 14 heures

Calendrier

9 et 15 avril 2019

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute personne étant amenée à réaliser les entretiens professionnels auprès de ses collaborateurs

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Positionner l’entretien professionnel dans la nouvelle loi et anticiper les changements pour l’entreprise
  • Appréhender l’entretien comme un outil de développement des compétences
  • Préparer la mise en place des entretiens professionnels
  • Comprendre et s’approprier les techniques d’une communication efficace
  • Développer des attitudes et comportements qui favorisent de véritables échanges lors des entretiens annuels d’évaluation

Programme

Définition et enjeux de l’entretien professionnel

  • Cadre juridique de l’entretien professionnel
  • Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (objectifs, différences avec l’entretien annuel…).
  • Périodicité
  • Sanctions en cas de non mise en œuvre
  • Les règles de confidentialité

Pr2parer l’entretien professionnel

  • Analyser un parcours professionnel et identifier les compétences clés
  • Repérer les leviers de motivation d’un salarié
  • Construire un plan d’action pour favoriser le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle
  • Les outils et supports de l’entretien
  • Exercices pratiques
  • Exemples de guides et de supports d’entretien

Mettre en œuvre et conduire l’entretien professionnel : les étapes clés

  • Les différentes étapes de l’entretien : méthodologie
  • Préparer l’entretien : accéder aux informations sur le parcours, les formations suivies, les projets et évolutions métiers
  • Communiquer de façon efficace : écoute active, communication verbale et non verbale
  • Identifier et clarifier le projet professionnel au regard des évolutions de l’entreprise
  • Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projets irréalistes, public senior…
  • Identifier les pistes d’action et les formaliser dans un plan d’action
  • Les conditions de réussite: répondre à l’obligation de résultat
  • Jeux de rôles en sous-groupes sur la conduite de l’entretien professionnel