ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

PREPARER ET REUSSIR L’ENTRETIEN D’EVALUATION DE SES COLLABORATEURS

Durée

1 jour soit 7 heures

Calendrier

15 avril 2019

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

  • Responsables d’encadrement, Agents de Maîtrise,
  • Managers opérationnels de proximité de l’entreprise.

Pré-requis

Aucun

But professionnel

Développer des attitudes et des comportements qui favorisent des relations saines et constructives lors de la conduite des entretiens annuels d’évaluation.

Objectifs pédagogiques

Être capable :

  • Rappeler les savoir-être à mettre en œuvre pour faire de l’entretien annuel d’évaluation un moment d’échanges constructifs
  • Comprendre et s’approprier les techniques d’une communication efficace
  • Développer des attitudes et comportements qui favorisent de véritables échanges lors des entretiens annuels d’évaluation.

Programme

INTRODUCTION

  • Qu’est-ce que la démarche d’évaluation des compétences des collaborateurs ?
  • Quels sont les objectifs ?
  • Les compétences clés à développer pour conduire efficacement les entretiens annuels d’évaluation : méthodologie, attitudes et comportements à développer.

OPTIMISER SA COMMUNICATION POUR FAIRE DE L’ENTRETIEN UN MOMENT PRIVILEGIE AVEC DES ECHANGES CONSTRUCTIFS

  • La communication verbale et non verbale
  • L’écoute active et la reformulation
  • Comment exprimer des messages clairs et précis
  • L’art et la manière de poser les questions
  • S’affirmer sans culpabilité, ni agression, ni soumission
  • Apporter des réponses adaptées au contexte
  • Savoir apprécier et gérer des situations émotionnellement difficiles

MISES EN SITUATION

  • Chaque participant participe aux jeux de rôles
  • Le groupe avec l’intervenant réalise le débriefing de la situation : critique constructive
  • Chaque participant élabore son plan d’action : capitaliser les points forts, identifier les axes de progrès, repérer les écueils à éviter.