ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

PSYCHOPATHOLOGIES DU SUJET AGE

Durée

2 à 3 jours, soit 14 à 21 heures.

Calendrier

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Lieu

En entreprise

Personnel concerné

Toute personne en contact avec des personnes âgées.

Pré-requis

Aucun

But professionnel

Améliorer la compréhension de la vieillesse pathologique et la cohérence des soins quotidiens.

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • citer les principales psychopathologies du sujet âgé,
  • mettre en œuvre des techniques de communication adaptées au sujet âgé.

Programme

Introduction

  • Vieillissement et actualités
  • Différence entre vieillissement normal et pathologique.

Les situations difficiles

  • Angoisse, agressivité, plainte
  • Identifier les signes cliniques
  • Conséquences
  • Mode de prise en charge
  • Comment réagir
  • Que doit-on faire dans ce type de situation ?

La dépression du sujet age

  • Quelques chiffres
  • Définition – traits cliniques
  • Conséquences du syndrome dépressif
  • Syndrome de glissement
  • Suicide
  • Mode de prise en charge
  • Comment réagir
  • Communiquer avec une personne âgée dépressive.

Syndrome confusionnel et démences séniles

  • Définition – quelques chiffres
  • Définition : étymologie
  • Différence entre démence et syndrome confusionnel.

L’origine des démences

Un modèle bio-psycho-social

Les signes cliniques

  • Présentation des fonctions cognitives en jeu dans la détérioration
  • La mémoire
  • Les praxies
  • Les phasies
  • Les gnosies
  • Présentation des troubles non cognitifs présents dans la démence
  • La dépression
  • L’angoisse et l’anxiété
  • L’agressivité – l’agitation
  • Les autres troubles du comportement.

Début et évolution de la démence

  • Déficit très léger
  • Démence débutante, moyenne, avancée.

Accompagnement a la vie des personnes présentant des troubles démentiels

  • Les différentes formes de communications :
  • L’écoute : entrer en relation
  • Quelques outils pour communiquer :
  • La communication verbale
  • La communication non verbale : l’importance du corps dans la communication
  • Aspects matériels de l’organisation de la vie : suggestions pour aider à vivre au quotidien
  • Respecter le rythme de la personne
  • Stimuler les fonctions cognitives lors des activités quotidiennes, sans mettre la personne en échec (mémoire, orientation…)
  • S’adapter aux différentes phases d’évolution de la démence.

Conclusion

  • L’importance du relationnel dans la prise en charge et le contact avec des personnes présentant des troubles psychiques
  • La notion de « burn-out » et l’importance de verbaliser ses difficultés auprès des instances adaptées.