ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Exercer la fonction de tuteur en entreprise

Durée

2 jours, soit 14 heures.

Calendrier

29 & 30 avril
23 & 24 septembre
21 & 22 novembre

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute personne amenée à préparer et mener une action de tutorat.

Pré-requis

Aucun

Préparation de la formation

Les stagiaires prévoient d’amener en formation tout document à leur disposition concernant un poste pour lequel une action de tutorat est prévue : liste des activités et tâches, recensement des compétences nécessaires, documents ou outils utilisés dans des actions de tutorat précédentes.

Buts professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de transmettre des savoir-faire et d’accompagner les tutorés avec méthode.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • d’analyser les compétences clé du poste de travail,
  • d’identifier les savoirs et savoir-faire à transmettre et les modalités de la transmission,
  • de préparer avec méthode l’action de tutorat,
  • d’utiliser une méthodologie de transmission des savoir faire,
  • de suivre et d’évaluer les acquis,
  • d’appliquer les règles de la communication interpersonnelle afin de faciliter et d’optimiser la transmission.

Critères Qualité :

  • Taux de réussite : 100% des candidats ont validé le Certificat
  • Taux de satisfaction : 92% des stagiaires sont satisfaits de la formation

Programme

Les missions et la posture du tuteur

  • Quelle finalité dans l’entreprise ?
  • Le cadre et les modalités du tutorat
  • Le positionnement du tuteur
  • Le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur

Accueillir un tutoré

  • Les objectifs de l’accueil et de l’intégration
  • Les pratiques facilitant l’intégration

Organiser la transmission des compétences

  • Découvrir les clés de la transmission
  • Décrire les compétences clés d’un poste
  • Recenser les savoirs et savoir-faire associés
  • Diagnostiquer le niveau de compétences
  • Définir des objectifs de développement
  • Sélectionner les situations d’apprentissage
  • Construire le parcours de professionnalisation et gérer l’alternance (intégrer une progression dans l’acquisition des compétences, définir un planning de suivi)

Encourager la progression et évaluer les acquis du tutore

  • Les spécificités de la communication pédagogique
  • Transmettre des consignes et des directives
  • Motiver et remotiver
  • Les attitudes et les comportements favorisant la transmission du savoir-faire et l’intégration du salarié
  • Faire face aux situations difficiles
  • Les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative