ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Identifier et prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise

Durée

2 jours soit 14 heures

Calendrier

22 & 23 avril
2 & 3 octobre

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute personne amenée à piloter ou participer à une démarche d’analyse et de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise (DRH, Responsables, Managers…).

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • définir ce que sont les risques psychosociaux et savoir repérer les facteurs de risques psychosociaux,
  • identifier et d’évaluer les risques psychosociaux dans son entreprise,
  • savoir intégrer la prévention des risques psychosociaux dans ses pratiques de management.

Programme

Risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?

  • Les différentes manifestations : stress, violence, harcèlement, mal être, conduites additives…
  • Causes et facteurs de risques : matériels, physiques, relationnels, organisationnels, caractéristiques individuelles.

La règlementation

  • Accord national interprofessionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008,
  • Arrêté du 23 avril 2009,
  • Les responsabilités en matière de risques psychosociaux.

De l’identification à la prévention des risques psychosociaux

  • Détecter les signes de mal être,
  • Identification des sources de tensions possibles,
  • Le rôle du manager : acteur clé de la prévention,
  • Agir sur les risques psychosociaux : gestion du stress et des conflits, écoute, résolution de problème, régulation,
  • Pistes d’action pour impulser une logique de prévention.

Intégrer les risques psychosociaux dans le document unique

  • Les étapes de la démarche,
  • Recueil de facteurs de risques psychosociaux,
  • Estimer la gravité du risque,
  • Plan d’action.

Exercices d’application et de pratiques sur :

  • Evaluation du stress,
  • Gestion de situations difficiles ou conflictuelles,
  • Accompagnement de ses collaborateurs : écoute, résolution de problème, régulation.

Les étapes clés de la démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Raisons pour envisager cette démarche,
  • Le pré diagnostic,
  • Les étapes clés de la démarche : diagnostic approfondi, restitution des résultats, élaboration et mise en œuvre du plan d’action.

La mise en place de la démarche de prévention

  • Construction de la démarche concertée et pluridisciplinaire : constitution du groupe de travail (Direction, encadrement, DRH, CHSCT, médecin du travail…), présentation de la méthodologie, accord sur les termes psychosociaux,
  • Détermination des facteurs de risques : expression du problème, élaboration des 1ères hypothèses, analyse des déterminants, compréhension du vécu considéré comme problématique,
  • Elaborer un diagnostic partagé : interprétation et analyse des données de la situation de travail, recherche de diagnostic partagé et restitution du diagnostic,
  • Elaboration d’un plan d’actions : prévention primaire (approche individuelle et collective), prévention secondaire (outils contre le stress), prévention tertiaire (aide aux personnes en souffrance) et articulation de ces 3 niveaux de prévention.

Exemples d’application d’une démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Entreprise secteur industriel confrontée à une dénonciation de « Harcèlement moral » d’une salariée,
  • Entreprise qui assure une mission de service public et qui a identifié, lors de l’évaluation des risques professionnels, un risque de stress.

Les outils de gestion et de prévention des risques psychosociaux

  • Indicateurs de dépistage : indicateurs liés au fonctionnement de l’entreprise, indicateurs liés à la santé et à la sécurité au travail,
  • Détermination de facteurs de risques : présentation de différents questionnaires existants

L’outil ELVE (guide d’entretien conçu par ARACT Martinique)

Comment intégrer la prévention des risques professionnels dans ses pratiques de management

  • A travers des exemples d’intervention menées par la consultante formatrice et des mises en situation apportées par les stagiaires, étude partagée de la pratique managériale et élaboration de plans de progrès.