ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Mettre en œuvre le plan de développement des compétences

Durée

2 jours soit 14 heures.

Calendrier

9 & 10 octobre

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute personne amenée à élaborer ou à participer à l’élaboration du plan de formation de l’entreprise.

Pré-requis

Connaitre les notions clé de la GPEC ou avoir suivi le module « Comprendre les notions clés de la GPEC ».

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Qualifier les besoins en formation des collaborateurs en lien avec la GPEC
  • Maîtriser les différents dispositifs de financement et le cadre réglementaire de la formation
  • Sélectionner un prestataire
  • Suivre et évaluer une action de formation

Programme

Du plan de formation au plan de développement des compétences

  • Connaître le cadre légal et les points clés de la réforme de la formation professionnelle.
  • Articuler GPEC et formation.

Les nouvelles règles du financement de la formation

  • La contribution légale unique
  • Les nouveaux circuits du financement de la formation

Mise en œuvre du plan

  • Les droits et les obligations de l’employeur et du salarié.
  • Plan de développement des compétences et stratégie d’entreprise
  • Se repérer dans les différents dispositifs de financement : la pro-a, le CPF, le CPF de transition professionnelle,
  • Les nouvelles formes de formations : l’AFEST, la formation à distance

Elaboration du plan de développement des compétences

  • Du recensement des besoins au projet de plan
  • Distinguer besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
  • Utiliser toutes les sources de recensement des besoins
  • Prendre en compte les entretiens managériaux et les entretiens professionnels
  • Articuler le plan de développement des compétences et le compte personnel de formation (CPF)
  • Chiffrer le plan de développement des compétences
  • La contribution employeur
  • Evaluation de l’investissement formation
  • Chiffrage et négociation du budget
  • Formaliser le plan et consulter les IRP
  • Les choix de mise en forme du plan
  • Organiser le travail avec la commission formation
  • Informer et consulter le CSE
  • La formation dans la base de données économiques et sociales (BDES)
  • Mettre en place les actions et parcours
  • La nouvelle définition des actions
  • Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
  • Organiser des actions en optimisant les ressources internes

Evaluer une formation : les pratiques

  • Les 4 niveaux d’évaluation de la formation
  • Présentation d’un bilan de formation professionnelle
  • Communication sur les résultats