ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

NEGOCIER AVEC LES FOURNISSEURS, PRESTATAIRES DE SERVICES

Durée

3 jours soit 21 heures

Calendrier

15 avril journée, 17 avril après-midi, 19 avril matin et 14 juin 2019 journée

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute personne en charge des achats

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Prendre en compte les enjeux des accords commerciaux pour l’entreprise
  • Rechercher et sélectionner des fournisseurs/prestataires adaptés à ses besoins
  • Réaliser un entretien de négociation
  • Réussir et organiser la collaboration avec les interlocuteurs externes
  • S’adapter : simplification ou mutualisation

Programme

Les enjeux de la négociation fournisseurs/ prestataires

  • Identifier les exigences des clients internes et la complexité du marché des fournisseurs
  • Prendre en compte le cadre juridique de la relation fournisseurs-distributeurs, ex. marges arrières
  • Respecter l’éthique de la relation fournisseurs/ prestataires

 Détermination des besoins d’achat à satisfaire

  • Évaluer les besoins quantitatifs (volume, coûts…)
  • Evaluer les besoins qualitatifs  (Clientèle, label, origine…)

 Identifier les fournisseurs/ prestataires de services

  • Définir sa stratégie de sourcing et analyser le marché fournisseurs/prestataires.
  • Consulter les fournisseurs et dépouiller les offres.
  • Mesurer la performance et la capacité d’autonomie du fournisseur/prestataire.
  • Etre en veille des nouveaux modes d’approvisionnement (circuit court, mutualisation…)

 Réussir l’entretien de négociation d’achat

  • Connaitre l’historique de la relation et préparer l’entretien
  • Respecter les  phases de la négociation et rechercher un accord sur le fond
  • Utiliser les différents types d’arguments
  • Aboutir à des compromis et à des consensus réalistes et responsables

 Réussir une collaboration à long terme

  • Respecter et faire respecter le cahier des charges (contrôle livraison, qualité…)
  • Déterminer les rôles respectifs des différents interlocuteurs
  • Communiquer à l’ensemble des services de l’entreprise les règles déterminées lors de la négociation (qualité, comptabilité…)