ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES COLLABORATEURS

Durée

15 jours soit 105 heures

Calendrier

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Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Responsable Recrutement, Chargé de Recrutement, toute personne amenée à participer activement au Processus Recrutement au sein de l’entreprise.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Comprendre et identifier les enjeux de la GPEC
  • S’approprier le vocabulaire et les outils de la GPEC
  • Participer à l’élaboration du diagnostic RH compétences
  • Elaborer une fiche de poste
  • Maîtriser le cadre réglementaire relatif aux entretiens professionnels
  • Préparer administrativement et logistiquement les entretiens professionnels
  • Synthétiser les données issues des entretiens professionnels et exploiter les résultats afin de préparer l’élaboration du plan de formation
  • Qualifier les besoins en formation des collaborateurs en lien avec la GPEC
  • Maîtriser les différents dispositifs de financement et le cadre réglementaire de la formation
  • Suivre et évaluer une action de formation
  • Construire et animer un plan de communication RH à partir d’une stratégie de communication RH
  • Utiliser à bon escient les outils de communication RH

Programme

Comprendre les notions clés de la GPEC

1.   Les enjeux de la GPEC

2.   Le vocabulaire RH

  • La différence entre postes, emplois-repères, emplois types, référentiel emplois / compétences ;
  • Les concepts d’emplois sensibles et stratégiques, d’emplois sources et emplois cibles
  • La notion d’employabilité
  • Les outils de la GPEC

3.   La notion de compétences

  • Les définitions des compétences, savoir, savoir-faire, savoir être, performances et efficience
  • Les référentiels compétences, les référentiels emploi /formation
  • La construction des fiches de poste, de fonction : raison d’être, missions, activités, compétences : la cohérence niveau de responsabilité / verbe d’impact.
  • Les niveaux de compétences,
  • Les entretiens et les grilles d’évaluation des compétences

Réaliser une cartographie des métiers

1.     Les métiers de l’entreprise

  • La définition d’une cartographie des métiers
  • Les enjeux d’une cartographie des métiers pour une entreprise
  • L’identification des familles de métiers, des sous-familles, des métiers
  • Les filières professionnelles
  • Méthodologie de construction

2.     Le Diagnostic RH compétences

  • Les enjeux d’un diagnostic RH compétences
  • La phase préparatoire ; l’entretien avec le dirigeant et la connaissance de la stratégie de l’entreprise
  • La construction du questionnaire et de la grille de collecte de données
  • Les différentes étapes, le recueil et l’analyse des données RH Les préconisations.
  • La restitution au dirigeant et les pistes d’action

3.     La fiche de poste

  • Pourquoi une fiche de poste
  • Le rattachement à la famille d’emploi
  • Les règles de forme de la fiche de poste
  • La définition des missions (principales, secondaires)
  • La déclinaison des missions en activités
  • Le positionnement du poste
  • Savoir objectiver le contenu de la fiche de poste
  • Le process de validation de la fiche de poste

Préparer et organiser les entretiens professionnels

1.       Définition et enjeux de l’entretien professionnel

  • Cadre juridique de l’entretien professionnel
  • Les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel
  • Périodicité et sanctions en cas de non mise en œuvre

2.     Les étapes de la préparation et de la réalisation des entretiens professionnels

  • La planification des entretiens
  • L’information aux instances représentatives du personnel
  • L’obligation d’information aux salariés
  • La logistique de l’entretien professionnel
  • La convocation du salarié
  • La préparation de l’entretien
  • Le suivi de la réalisation des entretiens professionnels

3.     Assurer le suivi, la traçabilité et la synthèse des entretiens professionnels

  • De l’analyse des entretiens professionnels à la construction du plan de formation
  • La mise en place de grilles de compétences
  • Le classement des comptes rendu d’entretien

Mettre en œuvre le plan de formation

1.     La politique formation de l’entreprise

  • Organisation de l’entreprise et enjeux stratégiques
  • Le rôle des IRP
  • Processus d’élaboration du plan dans l’entreprise

2.     Recueillir et qualifier les besoins de formation

  • Faire le lien entre GPEC et formation
  • Les besoins de formations exprimés
  • Utiliser des outils de diagnostics de besoins

3.     La construction du plan de formation

  • Identifier les actions de formation retenues
  • Planifier les actions en tenant compte des contraintes de l’entreprise et des salariés

4.     Elaborer le budget

  • Chiffrer les actions
  • Etablir un budget en tenant compte des sources de financement disponibles
  • Le rôle de l’OPCA
  • Arbitrer en utilisant un outil d’aide à la décision

5.     Sélectionner les organismes et planifier les actions

  • Se repérer sur le marché et sélectionner l’offre
  • Rédiger un cahier des charges par action
  • Gérer les relations avec les prestataires

6.     Mise en œuvre et suivi du plan

  • Suivi des actions de formation (planning et logistique…)
  • Suivi administratif (convention, convocations, …)

7.     Evaluation des actions de formation

  • Mesurer la satisfaction des stagiaires
  • Evaluer les acquis de la formation
  • Mise en place et utilisation d’un tableau de bord de suivi

Choisir les supports de communication internes de l’entreprise et les animer

1.     Participer à l’élaboration et à la mise en place de la communication RH

  • Principaux points de repères
  • Définitions et enjeux
  • Utilité de la communication RH
  • Principaux canaux de communication interne et externe RH
  • Composantes d’une stratégie de communication RH
  • Stratégie d’entreprise et stratégie RH
  • Lien entre GRH et communication interne
  • Acteurs-clés et rôle
  • Les différents objectifs de la communication RH
  • Les différents circuits d’information RH
  • Participer à la déclinaison de la stratégie de communication RH en plan de communication RH
  • Diagnostics
  • Ciblage
  • Déclinaison de la stratégie RH en plan d’actions et en plan de communication
  • Formulation des messages et émission de la communication
  • Evaluations

2.     Utiliser les outils de communication RH

  • Cas pratiques des supports de communication RH traditionnels
  • Tableaux d’affichage : informations obligatoires/informations optionnelles
  • Journal périodique
  • Mails d’information
  • Autres supports (Boites à idées, Cahier de consignes …)
  • Cas pratiques de la communication RH Web 2.0
  • Apports des réseaux sociaux à la gestion des ressources humaines
  • Fonctionnalités des réseaux sociaux à la gestion des ressources humaines
  • Cas pratiques des principaux réseaux : Facebook, LindkedIn, Twitter, Viadeo, Google

3.     Gestion de la communication de crise

  • Principes points de repères
  • Définitions, typologie et parties prenantes
  • Etapes et impacts d’une crise sociale
  • Outils de la communication de crise
  • Place et rôle de la fonction RH dans la communication interne et externe de crise
  • Règles d’or
  • Place de la fonction RH et du rôle de l’assistant(e) RH
  • Gestion des cas spécifiques