ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Exercer la mission de formateur en entreprise

Durée

4 jours soit 28 heures

Calendrier

12, 13, 26 et 27 mars 2020
18, 19, 25 et 26 juin 2020
19, 20, 26 et 27 novembre 2020

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute personne amenée à préparer et animer une action de formation.

Pré-requis

Aucun

Préparation de la formation

Chaque participant apporte un cas concret d’action de formation à animer et l’ensemble des outils dont il dispose déjà. Cet exemple permettra la réalisation des exercices d’applications pratiques.

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Préparer et structurer une séquence de formation
  • Animer une séquence de formation
  • Évaluer une séquence de formation

Programme

La responsabilité de formateur

  • La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
  • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
  • La notion de motivation en formation
  • Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation

  • L’organisation de la formation
  • L’identification des prérequis (entreprise et participants)
  • La progression pédagogique
  • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  • L’élaboration du contenu de la formation
  • La structuration d’un thème de formation

La gestion de l’intervention

  • Les séquences de démarrage de la formation
  • La gestion de son temps de formation
  • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
  • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
  • L’évaluation de la session de formation

L’animation de la formation

  • Rôle et comportement du formateur
  • Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
  • Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
  • Les typologies d’animateurs
  • La gestion du groupe
  • Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
  • Les différents profils de participants les supports de l’animation
  • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
  • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter