Personnel concerné
Toute personne en charge des achats
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Prendre en compte les enjeux des accords commerciaux pour l’entreprise
- Rechercher et sélectionner des fournisseurs/prestataires adaptés à ses besoins
- Réaliser un entretien de négociation
- Réussir et organiser la collaboration avec les interlocuteurs externes
- S’adapter : simplification ou mutualisation
Programme
Les enjeux de la négociation fournisseurs/ prestataires
- Identifier les exigences des clients internes et la complexité du marché des fournisseurs
- Prendre en compte le cadre juridique de la relation fournisseurs-distributeurs, ex. marges arrières
- Respecter l’éthique de la relation fournisseurs/ prestataires
Détermination des besoins d’achat à satisfaire
- Évaluer les besoins quantitatifs (volume, coûts…)
- Evaluer les besoins qualitatifs (Clientèle, label, origine…)
Identifier les fournisseurs/ prestataires de services
- Définir sa stratégie de sourcing et analyser le marché fournisseurs/prestataires.
- Consulter les fournisseurs et dépouiller les offres.
- Mesurer la performance et la capacité d’autonomie du fournisseur/prestataire.
- Etre en veille des nouveaux modes d’approvisionnement (circuit court, mutualisation…)
Réussir l’entretien de négociation d’achat
- Connaitre l’historique de la relation et préparer l’entretien
- Respecter les phases de la négociation et rechercher un accord sur le fond
- Utiliser les différents types d’arguments
- Aboutir à des compromis et à des consensus réalistes et responsables
Réussir une collaboration à long terme
- Respecter et faire respecter le cahier des charges (contrôle livraison, qualité…)
- Déterminer les rôles respectifs des différents interlocuteurs
- Communiquer à l’ensemble des services de l’entreprise les règles déterminées lors de la négociation (qualité, comptabilité…)