ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

STRATEGIE DE COMMUNICATION ET DECLINAISON SUR LE WEB

Durée

3 jours soit 21 heures

Calendrier

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Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Public concerné

L’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux Chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants et immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés).

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication

Programme

Les fondamentaux de la communication

  • Définir ses objectifs et son message
    • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
    • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
    • Pour délivrer quel message ?
    • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?
    • Print, Web et Digital selon ses objectifs
  • Les documentations Print
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
    • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
    • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
    • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
  • Les documentations Web et Digitales
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Evolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
    • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
    • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
    • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
    • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
  • Rédiger les textes
    • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrit
    • Apprendre à écrire court
    • Créer des niveaux de lecture
    • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
    • Argumenter en « bénéfices clients »
    • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)

  • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
    • Publipostage avec les outils bureautiques
    • Logiciels dédiés
    • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés
      • Prestataires spécialisés
      • Analyse et typologie des newsletters
      • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
    • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
    • Choisir les messages clés à communiquer
    • Structurer le contenu de la lettre
    • Concevoir la maquette
    • Définir la charte graphique
    • Bien utiliser la couleur
  • Enrichir la newsletter
    • Ajouter des liens hypertexte
    • Illustrer la newsletter avec des photos
    • Intégrer les contraintes d’affichage des images
    • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
  • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
    • Définir des champs d’en-tête pertinents : expéditeur, objet
  • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
  • Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clics