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Améliorer les techniques professionnelles des employés d’étages

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Développer des techniques professionnelles adaptées, renforcer l’efficacité au quotidien et améliorer la gestion des tâches afin de maintenir un niveau élevé de satisfaction des clients tout en favorisant l’épanouissement des employés dans leur rôle

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Maintenir une propreté visuelle et microbiologique dans les locaux et sur les surfaces
  • Choisir le bon matériel professionnel adapté à sa méthode et à ses procédures de travail
  • Utiliser le matériel pour garantir son action en toute sécurité
  • Entretenir le matériel
  • Maîtriser les techniques de nettoyage à la vapeur
  • Répondre aux attentes des clients

Programme

CONTEXTE ET GENERALITE

 L’environnement de travail

  • Le fonctionnement du service
  • L’organisation quotidienne du travail
  • Les différents lieux d’exercice des acteurs du service
  • Les attentes des clients en termes de :
    • Confort visuel
    • Confort effectif
    • Propreté de la chambre (literie, espace nuit, espace sanitaire)

Connaître les services annexes

  • Le service de couverture
  • Le mini bar
  • Le room service
  • La carte d’oreiller
  • Le coffre-fort

Utiliser les techniques et les produits standards

  • Les différents produits (utilisation, dosage, fonction, prévention, application) et la chimie des produits (ph, mélange, impact écologique, efficacité)
  • L’organisation du chariot
  • Rappel des procédures standards de nettoyage (recouche, chambre à blanc, parties communes, etc.)
  • Nettoyage et entretien des textiles

 

LE NETTOYAGE VAPEUR

Définition

  • Efficacité de la vapeur, concept, impact microbiologique, impact écologique, remplacement des produits « chimiques »
  • Utilisation (type de surface, type de textile, chronologie)
  • Présentation du matériel (fonctionnement, règle de sécurité, entretien, utilisation, autonomie

 

Principes physiques

  • La Vapeur sèche
  • L’état gazeux
  • La vapeur à l’état liquide
  • La température de l’eau
  • La pression

 

Accessoires et entretien du matériel

  • Les microfibres : carré grand format, carré, gant, essuie top, mop, crystal, couleur et entretien
  • Rangement stockage
  • Le détartrage
  • Le contrôle et la maintenance de l’état du matériel

 

TECHNIQUE ET PROCESS

Atelier d’utilisation

  • Mise en marche
  • Paramétrage / Réglage
  • Branchement, remplissage, installation, fixation des accessoires
  • Règles de sécurité
  • Le bouchon de sécurité
  • Chaleur, câblage, distance, appareil électrique

 Atelier technique

  • La marche en avant
  • Lavage des sols
  • Détachage des textiles, tapis et moquette
  • Nettoyage des vitres et des miroirs
  • Nettoyage des graisses et des salissures
  • Détartrage, décapage, récurage
  • La désinfection
  • Assainissement de l’air
  • Biofilm

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

Formation se déroulant sous forme d’atelier favorisant l’émulation collective et l’analyse de cas avec débat participatif

 

Formulation des problématiques et échange d’expériences

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires.

 

En présentiel

  • Pédagogie active et séquentielle
  • Mise en œuvre sous forme d’atelier favorisant la mise en situation, l’application immédiate et l’expérimentation en alternance des phases théoriques.
  • Formulation des problématiques et échange d’expériences
  • Évaluation continue des acquisitions des apprenants au fil de la formation et phase de clôture par la réalisation d’un exercice appliqué ou rédactionnel

Evaluation au fil de la formation par le formateur et formalisée en fin de parcours par un Exercice d’application sur une mise en situation ou un test sous forme rédactionnelle (QCM, analyse de cas, description d’un process, etc…)

Correction collégiale

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr