Menu Close

TITRE PROFESSIONNEL (Niv.IV) SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-ADMINISTRATIF (SAMA)

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Tous public

Aucun

Etre capable de :

  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients en français et en anglais
  • Assurer la prise en charge médico-administrative du patient
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients
  • Coordonner les opérations liées aux parcours du patient
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations et appliquer les règles d’identitovigilance
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  • Transcrire et mettre en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie
  • Utiliser quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs
  • Prendre en compte d’éventuelles situations de handicap
  • Gérer les situations difficiles

Programme

AT 1 – Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale

CP 1 – Accueillir, renseigner et orienter un patient

  • Accueillir physiquement ou par téléphone le patient
  • Ecouter avec attention, recueillir les informations, reformuler
  • Prendre en compte les besoins spécifiques liés aux personnes en situation de handicap et tenir compte de l’accessibilité des locaux
  • Gérer une situation d’urgence ou une situation difficile à l’accueil

 

CP 2 – Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé

  • Planifier les activités quotidiennes et les agendas
  • Optimiser la prise des rendez-vous à l’aide d’un logiciel de planification
  • Tracer les confirmations, les annulations et les reports de rendez-vous
  • Informer les professionnels de santé des modifications portées sur les agendas selon la procédure interne

 

CP 3 – Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient

  • Collecter les informations et les documents nécessaires pour assurer la constitution de son dossier administratif du patient
  • Vérifier la conformité du dossier, enregistrer les informations et numériser les documents administratifs dans le logiciel métier
  • Utiliser le système de facturation et le lecteur de carte SESAM-Vitale ou « l’appli carte Vitale »
  • Procéder aux encaissements des actes médicaux
  • Réaliser la télétransmission aux organismes d’assurance maladie ou aux organismes de complémentaire santé

 

CP 4 – Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe

  • Transmettre les informations administratives et médicales aux interlocuteurs internes et externes
  • Utiliser le canal de communication adéquat en fonction du type d’informations afin de respecter le secret professionnel, le secret médical, les règles de confidentialité et d’identitovigilance
  • Assurer la traçabilité des informations transmises

 

AT2 – Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient

CP 5 – Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient

  • Recueillir et enregistrer les documents requis pour la constitution et la mise à jour du dossier médical du patient
  • Réceptionner et trier les documents médicaux transmis par les professionnels de santé
  • Vérifier l’exactitude des données administratives du patient

 

CP6 – Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux

  • Transcription d’un enregistrement audio, à caractère médical
  • Mettre en forme selon les normes professionnelles, dans le respect des procédures et des délais impartis

 

CP 7 – Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments

  • Informer sur la procédure d’accès au dossier médical ou orienter le demandeur vers le service compétent
  • Préparer les informations communicables du dossier médical
  • Prendre contact, si nécessaire avec d’autres professionnels de santé ou d’autres services pour récupérer les informations

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

Modalités d’accès : Entretien téléphonique et rendez-vous physique, Epreuves de sélection écrites, dossier d’inscription, validation du financement.

Estimation du délai d’accès : de 11 jours à 4 mois.

  • Evaluations en cours de formation (ECF)
  • Dossier Professionnel
  • Présentation à la session de validation du titre professionnel « Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif »

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Titre Professionnel « Secrétaire Assistant(e) médico-administratif » si validation totale ou Validation de CCP si validation partielle.

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire assistant médical
  • Secrétaire administratif et médical
  • Assistant médico administratif

Agrément DREETS

  • RNCP 40800
  • Date enregistrement au RNCP : 06-06-2025
  • Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais avec toutes les informations nécessaires.


Entrez votre email pour recevoir gratuitement votre programme de formation !