Personnel concerné
Responsable Recrutement, Chargé de Recrutement, toute personne amenée à participer activement au Processus Recrutement au sein de l’entreprise.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Participer à la politique de recrutement
- Explorer l’environnement digital du recrutement
- Organiser le process du recrutement de façon opérationnelle
- Mener des entretiens de recrutement
- Exploiter de façon efficace une liste de données
- Développer ses qualités d’écoute et d’analyse
- Mettre en œuvre les procédures et outils favorisant la bonne intégration du nouveau collaborateur
Programme
Assurer le sourcing candidats
- Sourcing interne (mobilité) : évaluer pour mieux orienter
- Rappels : définition des fonctions et référentiel des compétences
- Evaluation des compétences et des potentiels
- Impact de la pyramide des âges de l’entreprise sur son dynamisme
- Sourcing externe (recrutement) : rechercher les candidats
- Les contraintes et les opportunités dans la recherche ;
- Promouvoir son entreprise :
- Conduire une réflexion sur les atouts et les valeurs de l’entreprise afin d’en faire des leviers d’attractivité pour les candidats ;
- Réaliser une communication efficace auprès des prescripteurs, des partenaires, …
- Identifier les partenaires qui vont faciliter le sourcing : écoles, acteurs de l’emploi, etc.
- Recrutement sur le web, solution incontournable dans sa stratégie de communication ;
- Le site internet : votre vitrine RH ;
- Les sites d’emploi ou job boards ;
- Identifier et utiliser de nouveaux outils / canaux : blogs, réseaux sociaux, les outils du web 2.0 ;
Rédiger le profil de poste et diffuser l’offre d’emploi
- Savoir rédiger une fiche de poste
- Savoir rédiger une offre pertinente selon les supports de communication choisis
Sélectionner les candidats
- Le tri des CV
- Définir les critères de sélection
- Savoir faire une lecture rapide et pertinente d’un CV, d’une lettre de motivation
- Analyser et trier les dossiers de candidatures selon les projets de recrutement de l’entreprise
- Les outils du recrutement
- Les différents outils de sélection des candidatures
- Le contrôle de références,
- Les tests,
- Les mises en situations professionnelles,
- Les entretiens de présélection par téléphone,
- Les entretiens individuels
- Organiser la mise en œuvre de la sélection
- Préparer et contrôler les dossiers de candidature
- Organiser les convocations aux entretiens
- Choisir les phases de tests et de vérifications des candidatures
- Assurer l’accueil et l’information auprès des candidats
- Assurer le suivi de toutes les candidatures
- Utiliser Excel comme une base de données
Réaliser un entretien de recrutement
- Préparer les entretiens
- Avoir en amont un guide d’entretien et les critères de sélection
- Préparer tous les éléments de réponses à fournir au candidat
- Valider les éléments devant être contrôlés en amont (fourchette de rémunération, disponibilités, etc…)
- Préparer les cas pratiques et/ou les tests
- Organiser la salle
- Mener les entretiens
- L’entretien de groupe
- L’entretien individuel de premier niveau
- Rédiger le compte rendu d’entretien
- Assurer le suivi des candidatures
- Se préparer à répondre aux appels téléphoniques des candidats : technique du feed-back et du débriefing
- Rédiger les réponses définitives aux postulants.
Développer sa posture RH
- Maîtriser sa communication
- La communication avec la hiérarchie.
- La communication avec les candidats.
- Développer son savoir-être professionnel
- Maîtriser le questionnement : question ouverte/ fermée
- Maîtriser les postures de l’entretien
- Aborder la question de la gestuelle
- Savoir être en écoute active
- Savoir croiser les informations
- Développer son ouverture et sa positivité
- Anticiper plutôt que réagir : la posture proactive
- Adopter une démarche positive de recherche de solution et non de problématique à résoudre
- Savoir élargir son périmètre d’analyse. Gagner en hauteur de vue
Préparer administrativement l’intégration d’un nouveau collaborateur
- Le processus d’intégration
- La structuration du processus d’intégration et sa planification
- Le plan d’intégration (check list des étapes à respecter)
- La notion d’accueil du nouveau collaborateur
- Les acteurs et modalités de l’intégration
- Les acteurs et leurs rôles respectifs
- L’accueil au sein de l’entreprise : présenter l’entreprise, ses enjeux, ses métiers, son organisation, son mode de fonctionnement, sa culture
- La préparation physique du poste de travail
- Les informations pratiques
- L’accompagnement au sein de l’entreprise
- Le suivi de la période d’essai, les rendez-vous de suivi systématiques
- Les outils et supports de l’intégration
- Le livret d’accueil et sa nécessaire mise à jour
- Les journées « accueil » et séminaires d’intégration
- Les documents à remettre au nouveau salarié
- L’accueil physique du salarié
- La communication auprès des équipes en place.
- Collecte des éléments administratifs de l’embauche et des documents à établir
- Dossier du collaborateur : contenu, modélisation, classement
- Contrat de travail
- Visite médicale et fiche d’aptitude
- Registres obligatoires