Personnel concerné
- Responsables d’encadrement, Agents de Maîtrise,
- Managers opérationnels de proximité de l’entreprise.
Pré-requis
Aucun
But professionnel
Développer des attitudes et des comportements qui favorisent des relations saines et constructives lors de la conduite des entretiens annuels d’évaluation.
Objectifs pédagogiques
Être capable :
- Rappeler les savoir-être à mettre en œuvre pour faire de l’entretien annuel d’évaluation un moment d’échanges constructifs
- Comprendre et s’approprier les techniques d’une communication efficace
- Développer des attitudes et comportements qui favorisent de véritables échanges lors des entretiens annuels d’évaluation.
Programme
INTRODUCTION
- Qu’est-ce que la démarche d’évaluation des compétences des collaborateurs ?
- Quels sont les objectifs ?
- Les compétences clés à développer pour conduire efficacement les entretiens annuels d’évaluation : méthodologie, attitudes et comportements à développer.
OPTIMISER SA COMMUNICATION POUR FAIRE DE L’ENTRETIEN UN MOMENT PRIVILEGIE AVEC DES ECHANGES CONSTRUCTIFS
- La communication verbale et non verbale
- L’écoute active et la reformulation
- Comment exprimer des messages clairs et précis
- L’art et la manière de poser les questions
- S’affirmer sans culpabilité, ni agression, ni soumission
- Apporter des réponses adaptées au contexte
- Savoir apprécier et gérer des situations émotionnellement difficiles
MISES EN SITUATION
- Chaque participant participe aux jeux de rôles
- Le groupe avec l’intervenant réalise le débriefing de la situation : critique constructive
- Chaque participant élabore son plan d’action : capitaliser les points forts, identifier les axes de progrès, repérer les écueils à éviter.