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Base de travail des employés d’étages

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Établir des standards de qualité, optimiser les processus de travail et renforcer les compétences des employés d’étages pour améliorer la cohérence du service, la gestion du temps et la satisfaction client tout en créant un environnement de travail structuré et efficace.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Maîtriser les gestes, les postures et les techniques professionnelles
  • Optimiser l’organisation de son poste de travail pour gagner en efficacité et en autonomie

Programme

CONTEXTE ET GENERALITE

Séquence 1 : L’environnement de travail

  • Le fonctionnement standard du service Etage
  • Le rôle de l’employé(e) d’étage
  • Les principales tâches quotidiennes
  • Les différents lieux d’activité dans son hôtel

 

Séquence 2 : Le savoir être

  • Importance et valorisation de soi dans son activité
  • Le bon comportement face au client : attitude, sourire, tenue
  • L’anticipation et la prévention des situations « à risque »

 

PRODUITS ET MATERIELS

Préparer son poste de travail

  • Organisation de son chariot
  • Les différents produits (utilisation, dosage, fonction, prévention, application)
  • Le matériel (chariot, aspirateur, types de « balais », matériel vapeur, matériel spécifique selon revêtement, etc.)
  • La chimie des produits (Ph, mélange interdit, impact écologique, efficacité, etc…)
  • Organisation de son matériel de nettoyage (jeux de couleur par destination, renouvellement et usure, nettoyage et entretien du matériel, etc.)

 

TECHNIQUES ET PROCESS 

La remise en état d’une chambre

  • Procédure de nettoyage d’une chambre à blanc
  • Procédure de nettoyage d’une chambre en recouche
  • A chaque type de tâche sa technique de nettoyage
  • Nettoyage et entretien des textiles sensibles (rideaux, moquette, tapisserie de mobilier etc.)
  • Trucs et astuces de professionnels expérimentés
  • La chronologie du nettoyage
  • Techniques et méthode pour faire un lit
    • Les parties communes : couloir, ascenseur, lobby, etc.
    • Les règles d’hygiène et de sécurité dans les étages
    • La gestion documentaire et la remontée d’information :
      • Dégradation et chambre et besoin de maintenance
      • Délogement
      • Objet perdu

     

    La remise en état des sanitaires

    • Technique et postures pour le nettoyage d’une baignoire
    • Nettoyage des toilettes : se protéger et assurer la sécurité sanitaire des clients suivants
    • Nettoyage des lavabos et douches

    Le travail physique face à son corps

    • Identifier les tâches et action mettant le corps à l’épreuve
    • Ergonomiser son action au travail, de son espace et de son matériel
    • La gestuelle qui économise votre corps
    • Réflexion sur l’impact du métier sur son corps dans le temps et ses conséquences

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

Formation se déroulant sous forme d’atelier favorisant l’émulation collective et l’analyse de cas avec débat participatif

 

Formulation des problématiques et échange d’expériences

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires.

 

En présentiel

  • Pédagogie active et séquentielle
  • Mise en œuvre sous forme d’atelier favorisant la mise en situation, l’application immédiate et l’expérimentation en alternance des phases théoriques.
  • Formulation des problématiques et échange d’expériences
  • Évaluation continue des acquisitions des apprenants au fil de la formation et phase de clôture par la réalisation d’un exercice appliqué ou rédactionnel

Evaluation au fil de la formation par le formateur et formalisée en fin de parcours par un Exercice d’application sur une mise en situation ou un test sous forme rédactionnelle (QCM, analyse de cas, description d’un process, etc…)

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr