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Management intergénérationnel

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Managers souhaitant améliorer la cohésion entre générations

Aucun

Etre capable de :

  • Comprendre les caractéristiques et attentes des différentes générations au travail
  • Adapter son management pour fédérer toutes les générations
  • Prévenir les incompréhensions et tensions intergénérationnelles
  • Valoriser la différence des âges comme levier de performance collective

Programme

I- COMPRENDRE LES GENERATIONS ET LEURS DYNAMIQUES

Accueil – Brise-glace : « Ma génération et moi »

Activité interactive sur les représentations de chaque génération (Baby-Boomers, Gén X, Gén Y, Gén Z)

Qui sont les différentes générations ?
•Valeurs, besoins, attentes, styles de communication et rapport au travail
Travail sur les modes de management traditionnels et leurs limites
•Analyse croisée des styles de management dominants selon les générations

Exercice pratique : étude de cas
Résolution d’une situation conflictuelle intergénérationnelle (co-construction de solutions)

Débrief collectif et synthèse
Réflexion sur les points clés de la journée et formulation d’une intention personnelle

 

II -MANAGER EFFICACEMENT LA DIVERSITE GENERATIONNELLE

Réactivation des acquis de la veille

Approfondissement : manager la motivation selon les générations

•Ce qui motive chaque génération et ce qui la démotive
•Adapter son leadership : management directif, participatif, délégatif, persuasif
Atelier : communication et feedback intergénérationnels
•Simulation de situations de management et de feedback entre générations
•Analyse des leviers relationnels

III – CONSTRUIRE UN MANAGEMENT INCLUSIF ET COLLABORATIF

Construire un management inclusif et collaboratif
•Techniques d’animation d’équipes multigénérationnelles
•Organisation du travail et transmission intergénérationnelle

Mise en pratique : plan d’action individuel
•Chaque participant formalise son plan d’action managérial intergénérationnel
•Engagement sur 3 actions concrètes

Clôture
•Partage des plans d’action
•Feedback à chaud et évaluation de la formation

Liste d’outils, exemples, exercices, ateliers … non exhaustive – susceptible d’évoluer en fonction des profils présents et des attentes.

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

  • Apports théoriques, mises en situation, ateliers, échanges d’expériences

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires en fin de formation.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais avec toutes les informations nécessaires.


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