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ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN CRECHE

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Améliorer la qualité de l’accueil des enfants et le fonctionnement de l’équipe éducative.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Répondre à l’obligation légale d’analyse des pratiques professionnelles (Article R.2324-37 du Code de la santé publique).
  • Favoriser la réflexion sur les situations professionnelles
  • Identifier les points forts et les difficultés dans la pratique.
  • Co-construire des solutions et ajustements possibles
  • Renforcer la cohésion et la communication de l’équipe.

Programme

ACCUEIL ET MISE EN CONFIANCE

 

  • Accueil des participants.
  • Rappel des règles de confidentialité et de bienveillance.
  • Présentation rapide de l’objectif de la séance.
  • Tour de table : chacun exprime une attente ou un ressenti du moment.

 

CHOIX D’UNE SITUATION A ANALYSER

 

  • Un participant propose une situation vécue dans l’accueil des enfants.
  • L’équipe choisit collectivement la situation à analyser.
  • La situation doit être : précise, réelle, et centrée sur l’observation du professionnel et les interactions avec l’enfant ou l’équipe.

 

DESCRIPTION DE LA SITUATION

 

Le professionnel concerné décrit la situation factuellement :

  • Ce qui s’est passé
  • Les actions menées
  • Les interactions avec l’enfant ou l’équipe

 

L’animateur veille à ce que la description reste objective et sans jugement.

 

ANALYSE ET QUESTIONNEMENT

 

L’animateur guide le groupe dans une réflexion collective :

    • Quelles émotions ou réactions ont été observées ?
    • Quels points forts et difficultés ont été rencontrés ?
    • Quelles alternatives ou solutions pourraient être envisagées ?

Le but n’est pas de critiquer, mais de favoriser la prise de recul et la co-construction de pratiques

 

ANALYSE ET QUESTIONNEMENT

 

L’animateur guide le groupe dans une réflexion collective :

    • Quelles émotions ou réactions ont été observées ?
    • Quels points forts et difficultés ont été rencontrés ?
    • Quelles alternatives ou solutions pourraient être envisagées ?

 

Le but n’est pas de critiquer, mais de favoriser la prise de recul et la co-construction de pratiques.

 

SYNTHESE ET PISTES D’ACTION

 

L’équipe identifie ensemble :

    • Les apprentissages possibles de la situation
    • Les pratiques à reproduire
    • Les ajustements à envisager

L’animateur formalise la synthèse (fiche ou compte-rendu) pour un suivi ultérieur.

 

CLOTURE ET FEEDBACK

 

  • Tour de table : chaque participant partage un apprentissage ou une réflexion personnelle.
  • L’animateur rappelle les points clés et les prochaines séances.
  • Retour sur la satisfaction de la séance et suggestions pour améliorer le processus.

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Les séances sont animées par un professionnel disposant d’une qualification spécifique, définie par arrêté du ministre chargé de la famille

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais avec toutes les informations nécessaires.


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