Menu Close

Le principe des 12 violences

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Former des professionnels capables de repérer les différentes formes de violences, d’intervenir efficacement pour les prévenir et de promouvoir un environnement éducatif respectueux et sécurisant, tant pour les enfants que pour les adultes impliqués.

Tous public

Aucun

Être capable de :

  • Comprendre le concept des 12 violences : explorer les différents types de violences (physiques, psychologiques, verbales, etc.) et leur impact sur le développement de l’enfant, particulièrement dans le cadre éducatif.
  • Identifier les manifestations des violences : savoir repérer les signes subtils de violences, qu’elles soient directes ou indirectes, et comprendre leur évolution dans le temps.
  • Analyser les conséquences des violences sur l’enfant : comprendre les répercussions des violences sur la santé mentale, émotionnelle et physique des enfants, et comment elles peuvent affecter leur comportement et leurs relations sociales.
  • Mettre en place des stratégies de prévention pour éviter toute forme de violence en crèche ou en milieu éducatif, en favorisant une approche bienveillante et respectueuse des droits de l’enfant.
  • Appliquer des techniques d’intervention appropriées : apprendre à réagir face à une situation de violence de manière adaptée, en offrant soutien et protection à l’enfant, et en prenant des mesures pour éviter de telles situations à l’avenir.
  • Sensibiliser les parents et les équipes éducatives à l'importance de prévenir les violences et à la mise en place d’un environnement sécurisé et respectueux des besoins émotionnels de l’enfant.

Programme

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Apports théoriques
  • Exercices
  • Mises en situations

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais avec toutes les informations nécessaires.


Entrez votre email pour recevoir gratuitement votre programme de formation !